Site Environnement

Accueil Pistes Contact Animation
 

Détail [ Retour ]

Piste n° 112Dernière modification : 30/03/2009 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Opportunité / Amorce : Un nouvel élève arrive de Madagascar... ou d'un autre pays: Pérou, Inde, Chine, Afrique,... (d'un pays qui a un autre climat que la Suisse). Quels animaux connait-il? Pourquoi vivent-ils là?
Intentions (par rapport au concept) : Identifier les facteurs favorisant ou empêchant la survie de certaines espèces animales à Madagascar ou en Suisse (Valais).
Concepts intégrateurs : Capacités transversales : Outils :
  • Equilibre
  • émettre des hypothèses
  • utiliser de la documentation de référence
  • documents écrits
  • langage
  • représentations iconiques
Connaissances : Les animaux ne peuvent pas vivre n'importe où sur Terre; chacun a besoin d'un milieu naturel particulier pour se nourrir, se reproduire, élever ses petits, se cacher. Le lémur vit dans les forêts chaudes et humides. La marmotte vit en montagne, au-dessus des forêts. La truite vit dans des rivière fraiches...
Proposition de démarche :

A l'accueil de l'élève, on travaille la localisation de ces deux pays sur le globe ou sur une carte du monde. Des photos d'animaux (3 animaux de Suisse, 3 animaux de l'autre pays, dans cet exemple, Madagascar) sont mises à disposition des E. Les E font des hypothèses reliant selon leur idée ces animaux à l’endroit où ils vivent (Suisse ou Madagascar). Ensuite, ils émettent des hypothèses sur les facteurs limitant ou favorisant la survie de ces espèces dans chacun de ces pays: "j'ai mis la marmotte en Suisse parce que je pense qu'elle a besoin de ... pour vivre". Les hypothèses de la classe sont notées au TN: un pan pour la Suisse, un pan pour l'autre pays (un même animal peut se retrouver sur les deux pans vu qu'on est au stade des hypothèses (voir fiche de travail).

Comment faire pour vérifier nos hypothèses? Utiliser des ouvrages de référence ou internet par exemple... L'ENS annonce qu'il s'est posé ces questions et a résumé les réponses dans un document de référence (fiche des animaux). Les élèves en font une première lecture personnelle ou à deux et notent leurs questions. L'enseignant y répond dans un deuxième temps, en veillant à bien préciser ce qu'est une forêt chaude et humide, une rivière fraîche (par comparaison à la piscine),... En utilisant le document de référence, on revient sur les hypothèses et on prend note des résultats (voir fiche de travail). On rédige une conclusion portant sur EQUILIBRE (voir Connaissances).

Documents associés :


[+]
  • Narrow screen resolution
  • Wide screen resolution
  • Auto width resolution
  • Increase font size
  • Decrease font size
  • Default font size
  • default color
  • blue color
  • green color